Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le Poool : le passage à l‘échelle des startups & scaleups

Depuis les années 1970 et le développement de la Tech, l’écosystème des startups s’est fortement structuré en Bretagne, permettant l’évolution de celles déjà ancrées et la création de nouvelles pépites. Daniel Gergès, directeur du Poool au Mabilay à Rennes, présente les caractéristiques de ces entreprises innovantes.

Daniel Gergès, directeur du Poool. ©S.Se7Jours

Daniel Gergès, directeur du Poool au Mabilay à Rennes, présente les caractéristiques des entreprises innovantes accompagnées par la structure.

Qu’est-ce que le Poool ?
Le Poool est issu de fusion en 2018, de la technopole Rennes Atalante (1984), et de la French Tech Rennes Saint-Malo (2014). L’association regroupe la communauté de l’innovation et de l’entrepreneuriat, cela comprend les entreprises innovantes et tous les acteurs utiles sur le parcours. 500 membres, dont 250 startups : 200 en phase d’accompagnement et 50 en incubation.

Comment aidez-vous les entreprises innovantes ?

Si une personne vient nous voir avec un projet, on va essayer de comprendre, de voir si elle a la bonne trajectoire la conseiller… Nous proposons trois parcours : entrepreneur, très ouvert aux nouveaux projets d’entrepreneurs ; incubation, un programme sur deux ans pour des projets un peu plus mûrs (20, 25 nouvelles entreprises par an) ; écosystème, pour des boîtes un peu plus mûres, cela concernera plus des mises en relation, en visibilité, des échanges.
Nous pro…