Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Préfecture Maritime de l’Atlantique : le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat nommé nouveau préfet

©Préfecture Maritime de l'Atlantique

La cérémonie de prise de commandement du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat a eu lieu le 29 août dans la cour d’honneur de la Préfecture maritime à Brest, en présence de Didier Lallement, Secrétaire Général de la Mer. Mais c’est bien depuis le 1er août que le nouveau préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique a pris ses fonctions.
Il succède au vice-amiral d’escadre Olivier Lebas.
Né en 1968 à Toulon, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat est diplômé de l’École navale. Il a réalisé de nombreuses missions embarquées à bord de bâtiments de combat à l’occasion d’interventions, de lutte contre les trafics illicites et le terrorisme ou de missions opérationnelles. Lors de cette période, il a notamment commandé le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre en 2011. Il a ensuite occupé de hautes responsabilités au niveau interministériel, dont le rôle de conseiller maritime pour les affaires nucléaires militaires au cabinet du Premier ministre (2016-2019), de secrétaire général adjoint à la mer (2019) ou encore de chef de cabinet du chef d’état-major des armées (depuis 2021). Il est marié et père de 4 enfants.

Représentant de l’Etat en mer, le préfet maritime déploie son action sur les espaces maritimes français depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à la frontière espagnole. Il assure la sauvegarde des personnes et des biens en mer, la protection de l’environnement, la lutte contre les trafics illicites, le maintien de l’ordre et la défense des intérêts nationaux en coordonnant l’action de tous les intervenants.
Son mandat intervient dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) 2023-2029, et de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER).
En tant que  commandant de zone maritime, il exerce le contrôle opérationnel des forces maritimes dans la zone Atlantique, depuis les approches du territoire métropolitain au large de l’Afrique jusqu’à l’Arctique. Il doit notamment mettre en application la mise à jour du plan Mercator de la Marine Nationale : un recalage de la navigation afin de gagner des combats dans un contexte tendu, marqué par le retour de la guerre en Europe et l’émergence de nouvelles menaces.
Enfin, dans sa fonction de commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, il intervient dans le commandement des ports militaires, la protection et la défense des installations de la Marine Nationale et la sécurité nucléaire.

Prise d’armes présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine (CEMM)
s’est déroulé le mardi 29 août dans la cour de la préfecture maritime de Brest en présence du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat (PREMAR) et de Monsieur Didier Lallement, Secrétaire Général de la Mer (SGMer).
©Terence Wallet/Marine Nationale/Défense