Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Cour d’appel de Rennes : Frédéric Benet-Chambellan, nommé procureur général près la cour d’appel de Papeete

Frédéric Benet-Chambellan, procureur général de Rennes, vient d'être nommé procureur général à Papeete (Polynésie française), succédant à Thomas Pison.

©Studio Carlito

Nomination validée par le Conseil Supérieur de la Magistrature et qui doit encore être officialisée par décret. Il devrait prendre ses fonctions en septembre.

Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENM, il entre dans la magistrature en 1988. Il effectue un parcours de douze ans en préfecture, de 1996 à 2008.

De 2008 à 2010, il est adjoint au directeur des services judiciaires, chef du service de l’organisation et du fonctionnement des juridictions.

Puis il officie cinq ans comme avocat général près la cour d’appel de Paris. En 2015, il devient procureur général près la cour d’appel de Rouen, jusqu’en 2021 où il arrive à Rennes.

Il est depuis 2019 le président du conseil d’administration de l’AGRASC. Chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre des palmes académiques, il est aussi officier de réserve de l’armée de l’air. Le nom de son successeur à Rennes n’est pas encore connu.