Quel est le concept de l’événement ?
L’objectif est de faire connaître des projets associatifs auprès d’un public d’entreprises, deux mondes qui, parfois, se regardent en chiens de faïence. Nous voulons faire le lien et faire naître de belles histoires entre ces deux univers. La soirée met un coup de projecteur sur 5 projets associatifs locaux qui ont 10 minutes pour présenter leurs activités, raconter la genèse de leurs projets, puis faire le constat de ce qui leur manque pour aller plus loin. Des compétences et de la communication essentiellement, mais pas de demande financière. Le public peut s’engager immédiatement pour aider ces associations. Le verre de l’amitié, qui suit les prises de parole, est propice aux échanges.
« C’est un coup de projecteur sur 5 projets associatifs locaux qui ont 10 minutes pour présenter leurs activités, et faire le constat de ce qui leur manque pour aller plus loin. »
Quelles sont les associations présentes pour cette 3e édition ?
Nous avons voulu un panel assez large : le social, l’environnement, le sport, la santé. Estel Rubeillon présentera L’équipière, une ressourcerie sportive de Rennes. Jean-Marc Tariant représentera Les Bureaux du Cœur, qui développe l’accueil de personnes en grande précarité au sein de bureaux inoccupés. Jonathan Sablé parlera de Réveille ta moëlle, qui fait découvrir le don de moelle osseuse par le biais de concerts. Orane Bert et François Josset
seront là pour Terre, un lieu de vie, d’activité et d’accompagnement, pour des personnes traversant de grandes difficultés. Et Alice Vitoux, La Fresque Océane qui sensibilise aux enjeux de préservation de l’Océan.
Cette annnée, quelle est la nouveauté ?
Pour cette édition, le parrain est Jean-Luc Martin, le président des Vieilles Charrues. Il viendra en introduction partager son expérience. Quand j’ai entendu son discours de clôture au festival à Carhaix, dire sa fierté d’appartenir au tissu associatif, je me suis tout de suite dit qu’il fallait que ce soit lui. Il y aura aussi le témoignage d’Anna Kervoël, de Kodiko, une association présente l’an passé, qui travaille sur l’insertion professionnelle des réfugiés. Elle viendra parler des impacts de la soirée sur le projet.
Parrain de la soirée : Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues
Mardi 19 septembre à 20h, L’Antipode à Rennes. Tarif (spectacle et verre de l’amitié) : 25 € Billetterie : www.lesnouveauxactivistes.com