Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Les Bureaux du cœur

L'association invite les dirigeants d’entreprise à développer l’usage de leurs locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, le soir et le week-end, lorsqu’ils sont vides. Arnaud Louvet, PDG de l'agence de communication digitale Voyelle à Rennes, a répondu présent en ouvrant ses portes à des personnes en situation précaire, et espère que d'autres dirigeants lui emboîteront le pas.

Aleksandre est hébergé dans les locaux de l’entreprise Voyelle à Rennes depuis quelques mois.

Aleksandre est hébergé dans les locaux de l’entreprise Voyelle à Rennes depuis quelques mois.

Le chef d’entreprise a rejoint les Bureaux du Cœur en 2022. Dans ses locaux, il y a maintenant deux canapés-lits installés pour les invités, avec des sanitaires à disposition ainsi qu’un espace équipé d’un micro-ondes. Depuis quelques mois, Jules et Aleksandre, originaires respectivement de la République démocratique du Congo et de Géorgie, ont la chance de profiter de ce lieu chaleureux pour se reposer et se ressourcer. Selon le dirigeant, tout se passe très bien et les deux « invités » sont très respectueux et reconnaissants de pouvoir bénéficier de cet espace. « L’idée de mettre mes locaux à disposition pour aider des personnes en difficulté me trottait dans la tête depuis quelques années, alors lorsque Jean-Marc Tariant, dirigeant de Finance & Stratégie à Rennes m’a présenté l’initiative des Bureaux du Cœur, j’ai immédiatement adhéré. »

« Nous espérons être au moins une vingtaine d’entreprises accueillantes d’ici la fin d’année »

Née en 2018, sous l’impulsion d’un groupe d’entrepreneurs nantais*, l’association sécurise cette démarche solidaire en travaillant avec des structures comme la Croix-Rouge, l’association rennaise Bienvenue, le CHU ou encore le CCAS. « Elles nous présentent des personnes qu’elles connaissent bien. Les candidats, que nous avons choisi d’appeler « les invités », ne doivent avoir aucun problème d’addiction et les chiens ne sont pas autorisés. Nous signons une convention tripartite pour valider l’hébergement d’une durée de trois mois renouvelable. C’est finalement très simple, sécurisé, et cela peut vraiment améliorer la vie d’une personne ». Une générosité plébiscitée par les collaborateurs « C’est une fierté pour tous de participer à aider ces personnes en grande difficulté. » Si les « invités » ne sont pas amenés à croiser les salariés, des moments conviviaux sont organisés « Pour Noël, nous avons fait une petite fête avec Jules et Alexandre. Tout le monde était ravi de pouvoir vivre ce moment.»

Arnaud Louvet lance un appel aux entreprises du territoire pour qu’ils adhèrent à cette initiative solidaire « Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter directement. Nous espérons être au moins une vingtaine d’entreprises accueillantes d’ici la fin d’année sur le territoire bretillien. » Aujourd’hui 6 ont déjà ouvert leurs portes.

* L’histoire des Bureaux du Cœur intimement liée à celle du Centre des Jeunes Dirigeants

En 2018, une quinzaine de dirigeants nantais se sont réunis pour construire les fondements des Bureaux du Cœur. Ils ont passé près d’un an à réfléchir aux meilleures façons d’embarquer leurs collaborateurs et d’interagir avec les associations partenaires, tout en résolvant les questions juridiques et d’assurance. Depuis janvier 2021, l’association s’est étendue à travers toute la France et compte maintenant plus de 80 bénévoles répartis sur 18 délégations.