La Française des Plastiques : 800 clients très différents
Spécialisée dans la transformation des matières plastiques par extrusion et injection, l’entreprise expédie 90 000 palettes d'outillages et de pièces plastiques par an depuis ses 3 sites de production de Louvigné-de-Bais (35), Bais (35) et La Jaudonnière (85). Créée en 1972 par Alain Pigeon, La Française des Plastiques (LFP) est toujours dans le giron de la société éponyme, avec, à sa tête aujourd’hui, Thierry Pigeon, président, et Philippe Cha, directeur général. Reportage à l’occasion du lancement de la semaine de l’industrie en Bretagne.
De g. à dr. : Anne Graillot, directrice adjointe à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ; Daniel Tunier, secrétaire général de Delta Dore et président de Ajir Bretagne ; Thierry Pigeon, président de la holding Pigeon ; Philippe Cha, directeur général de LFP ; François Bourny, directeur commercial de LFP. À sa retraite, Philippe Cha devrait passer le relai de la direction générale à François Bourny. ©SB_7J
Depuis Rennes, il faut rouler 40 kilomètres à l’Est, en direction de Vitré, avant d’arriver dans le village de Louvigné-de-Bais, qui abrite 2000 âmes et un maire au nom bien connu des milieux d’affaires bretons : Thierry Pigeon. L’édil est aussi héritier d’un groupe de BTP et propriétaire de l’ETI, La Française des Plastiques (LFP).
Le plastique : dans tous les secteurs
L’entreprise industrielle œuvre pour le compte de 800 clients et enregistre un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros pour la partie plasturgie, auquel il faut ajouter 14 millions d’euros générés par une activité annexe de machinisme agricole. « Économiquement LFP tire son épingle du jeu », reconnaît Thierry Pigeon.

©SB_7J
Sur les lignes de production, des bandeaux de bas de portes et des enjolive…