Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Carnet – Fédération des Centres d’Arbitrage (FCA) : Bruno Cressard, nouveau président

Me Bruno Cressard ©DR

Avocat en droit des affaires, associé du cabinet rennais Cressard & Le Goff, et ancien bâtonnier du barreau de Rennes, Me Bruno Cressard préside désormais la FCA, Fédération des centres d’arbitrage, créée en 2012 à l’initiative de l’Association française d’arbitrage.
L’avocat rennais pratique le droit commercial, des affaires et de la concurrence, depuis près de 40 ans et le droit de l’arbitrage, depuis 25 ans. Il est d’ailleurs à l’origine de la création, en 2016, du collège des avocats spécialistes en droit de l’arbitrage (CASDA) dont il a été le premier président. Il enseigne l’arbitrage à la Faculté de droit de Rennes et à l’école des avocats du Grand Ouest.

La FCA a pour objet la coopération entre les 12 centres d’arbitrage qu’elle regroupe, afin de promouvoir l’arbitrage institutionnel interne et international. Me Bruno Cressard entend axer la réflexion des centres sur les questions de l’éthique des arbitres et de l’accessibilité des entreprises de taille moyenne à l’arbitrage.

Trois vice-présidents l’assisteront dans cette tâche. Le colloque de promotion de l’arbitrage est prévu au second semestre 2024, dont l’organisation a été confiée à Me Adrien Verrier, bâtonnier de Nice.