Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Imagine Summit #8. Label Emmaüs : « Nous crions dans le désert »

Les fêtes de fin d’année et leurs lots de cadeaux poussent les consommateurs à faire le point sur leurs bonnes pratiques d’achats. Un sujet abordé par Maud Sarda, cofondatrice et directrice du Label Emmaüs, « e-shop militant », lors de la huitième édition d’Imagine Summit, évènement breton regroupant 1300 participants début décembre à Rennes, porté par le Poool au Couvent des Jacobins.

Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs ©S.Se7Jours

Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs ©S.Se7Jours

Pourquoi acheter loin et neuf quand des produits de proximité ou de seconde main sont à portée de clic ? Première marketplace de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en France, le Label Emmaüs – plateforme lancée il y a 7 ans pour donner une vitrine digitale au mouvement – porte haut ces valeurs. Des questions au cœur des esprits en cette période de fin d’année. « J’ai été grandement déçue, comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs, de voir que dans la liste de cadeau préconisée par un média connu, il n’y avait que du Amazon, Fnac et compagnie. Cela fait 7 ans et nous avons un peu l’impression de crier dans le désert sur ces sujets-là », évoquait Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs.

5 partenaires en Bretagne

Pourquoi venir à l’Imagine Summit ? Réponse sans langue de bois de Maud Sarda : « C’est le seul évènement en France, organisé par l