Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Depuis dix ans, Breizh Mod habille local

Les Rencontres de la mode responsable en Bretagne auront lieu à Lorient les 12 et 13 avril. Christine Bernard, l’une des trois co-fondatrices de Breizh Mod, la marque bretonne créée et promue par la Scamor (coopérative d'approvisionnement des enseignes E.Leclerc en Bretagne), fait le point sur l’économie textile en Bretagne.

Christine Bernard, l’une des trois co-fondatrices de Breizh mode, responsable textile de la Scarmor ; Christophe Jouanno, dirigeant de Roc’Han Maille ; Florence Sultan, responsable textile permanente de la Scarmor et Sandrine Fournier, adhérente du E.Leclerc de Pontivy, présentaient, à Lorient, le programme des Rencontres régionales de la mode responsable, à l’occasion des dix ans de la marque Breizh Mod. ©DR

Freiner la Fast-Fashion, le « nutriscore » façon textile, la seconde main… Que pensez-vous des nouvelles réglementations concernant les vêtements ?

Christine Bernard : À vrai dire, tout cela est encore un peu flou pour le moment. En revanche, avec la loi Agec, déjà en application, toutes les marques textiles responsables ont déjà déposé un plan pluriannuel d’écoconception dès juillet dernier (CF Refashion.fr). La loi intègre également la notion de bonus/malus qui pourrait faire bouger les choses. Même si nous n’en avions pas l’obligation, nous aussi…