Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Agrasc : « Le crime ne doit plus payer »

À Rennes, depuis avril 2022, une antenne de l'Agrasc - établissement public administratif - gère et vend les biens confisqués à des délinquants et criminels. Reportage.

Elisabeth Le Clerc, cheffe d'antenne ; André Tarrago, référent enquêteur (gendarme) ; Nathalie Ciret, greffière ; Aurélie , magistrat coordonnateur des antennes régionales Rennes-Lille-Nancy ©SB_7Jours

À Rennes, une équipe de cinq Robin des Bois des temps modernes opère au sein de l’antenne de l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués). Leur territoire s’étend de Rennes à Lille. Aurélie Poirier, magistrate à l’Agrasc de Rennes, décrit des « praticiens chevronnés, maîtrisant la matière pénale et le ressort et qui adoptent une approche offensive ».

Antenne de Rennes : 90 millions d’euros saisis

Tout bien lié, même indirectement, à une infraction passible d’une peine d’emprisonnement d’un an minimum peut être confisqué. « Nul ne doit tirer profit de son délit », telle est la devise.

Châteaux, bateaux, voitures, vêtements de luxe, cryptoactifs… en France et à l’étranger, le volume des avoirs criminels saisis par la justice atteint des records en 2023 : 1,4 milliard au niveau national et 90 millions par l’agence rennaise.

Cette tendance redessine la lutte contre la délinquance. Placé sous la tutelle des ministères de la Justice et du Budget, l’Agrasc est chargée de gérer et de vendre les biens saisis. Le gros du volume provient de la délinquance liée aux stupéfiants. Cependant, « en termes de gains, les dossiers financiers du type blanchiment ou escroquerie ont p