Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Reconversion professionnelle : pari gagnant

1 000 dossiers de "Transition Professionnelle" auxquels s'ajoutent plus de 1 000 autres dossiers "Démission-Reconversion" : en 2023, les Bretons ont été nombreux à se lancer dans une reconversion professionnelle. Que ce soit pour répondre à l'évolution des besoins du marché du travail, pour explorer de nouvelles envies ou pour embrasser un mode de vie différent. Et 88 % sont satisfaits de leurs nouvelles conditions de travail.

Emmanuelle Denoual la vice-présidente (FO) de Transitions Pro Bretagne et Patrick Lescop, président de Transitions Pro Bretagne, représentant du Medef ©DR

Une tendance en hausse

L’association Transitions Pro Bretagne (ex-Fongecif Bretagne) a accompagné 2 700 salariés dans leur reconversion professionnelle en 2023. Un chiffre en hausse de +17 % par rapport à 2022.  » Le dispositif se fait de mieux en mieux connaître. Les personnes ont envie de mobilité et les financements augmentent », constate Emmanuelle Denoual la vice-présidente (FO) de Transitions Pro Bretagne, également conseillère emploi chez France Travail (bassin lorientais). « Vouloir ou devoir changer de métier est une constante. Pour des raisons de santé, d’usure, pour suivre un conjoint, les salariés ont toujours changé d’orientation. Je ne suis pas persuadé que le Covid ait eu un impact si fort que cela « , commente Patrick Lescop, président de Transitions Pro Bretagne, représentant du Medef et ancien entrepreneur du bâtiment Roscoff.

Cette structure paritaire régionale interprofessionnelle, créée en 2020, propose aux salariés du…