Si le potentiel de l’IA n’est plus à prouver, elle pose de nombreuses questions, éthiques, juridiques et sociales, et suscite encore la méfiance d’une grande partie de la population.
En effet, elle peut être perçue par certain comme dangereuse, obscure et opaque. C’est la raison pour laquelle, toujours dans une volonté de renforcement de la confiance numérique, la transparence a été mise au cœur des utilisations vertueuses en matière d’IA.
La transparence au titre des collectes de données
Au titre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et notamment des obligations d’information et de transparence, tous les traitements de données à caractère personnel, intégrant des systèmes d’IA ou non, doivent être portés à la connaissance des personnes concernées.
L’opacité de certains systèmes d’IA peut complexifier la fourniture de l’information aux personnes concernées par les traitements de données. Au-delà du simple accès à l’information, il est fondamental que tout un chacun comprenne les contours de ces traitements et notamment les spécificités des systèmes d’IA.
La transparence quant au fonctionnement des solutions intégrant l’IA
On parle de transparence sur l’existence même des décisions automatisées mais également sur les éléments qui les fondent.
En effet, si la personne concernée doit être informée qu’elle fait l’objet d’un traitement automatisé de ses données, e…