Don’t Stop Me Now. La musique d’entrée en scène de Marie Guth prend tout son sens quand le sujet du spectacle est évoqué : rebondir après un échec entrepreneurial. Une représentation mise en scène par Yohann Delaunay, dans laquelle la comédienne basée en Morbihan revient sur son parcours de vie : santé, corps, échec, rebond, résilience… tous les sujets sont évoqués.
Alsacienne d’origine, Marie Guth a vécu la faillite de son entreprise, un déménagement dans un nouveau territoire inconnu, le tout sur fond de vie familiale et sentimentale compliquée (cinq enfants et une séparation), et une santé mentale borderline.
L’échec entrepreneurial, souvent perçu comme une fatalité en France, quand il est synonyme d’apprentissage dans les pays anglo-saxons, est ainsi comparé à un simple « caillou dans la chaussure, une expérience de vie qui m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui ». Tout au long de ce spectacle collaboratif, le spectateur est ainsi imprégné dans son univers où « chacun peut se retrouver dans un sujet différent » et une question finale est posée : « Et vous, qu’est-ce qui est vraiment important pour vous » .
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce spectacle décalé était proposé par l’association 60 000 Rebonds. Marie Guth a elle-même été accompagnée par le réseau après la liquidation de son entreprise en Alsace, pour aboutir à un « rebond professionnel qui fait sens : être sur scène ». Aujourd’hui investie dans la santé mentale, elle est secouriste PSSM et intervient en centre médico-social psychiatrique. Avec l’association 100 000 entrepreneurs, elle intervient aussi auprès des jeunes et continue de s’impliquer auprès de 60 000 rebonds, l’association qui l’a soutenue.
60 000 Rebonds en chiffres
Dans le Grand Ouest, 60 000 rebonds, association dont le but est d’aider les dirigeants d’entreprises défaillantes à rebondir, a accompagné, en 2023, 143 entrepreneurs en rebond grâce à l’action des 307 bénévoles professionnels (coachs, parrains, experts et ambassadeurs) et de leurs partenaires réseaux. L’association compte, en Bretagne et Pays de la Loire, huit antennes : Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan et Vendée.
L’antenne d’Ille-et-Vilaine fédère, quant à elle, 51 bénévoles, dont 16 coachs, 21 parrains ou marraines, 7 experts et 7 ambassadeurs, pour accompagner des entrepreneurs sur une durée de deux ans.