Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Lutte contre le travail dissimulé

Pour 2023, au niveau national, l’Urssaf a redressé 1,2 milliard d’euros au titre de la lutte contre le travail dissimulé, contre 788,1 millions en 2022. En Bretagne, les redressements concernant la seule lutte contre le travail dissimulé atteignent eux aussi des montants exceptionnels, avec 46 millions d’euros en 2023, contre 15 millions en 2022. Plus du triple. Des chiffres qui méritent des précisions.

Béatrice Cornen, responsable régionale du contrôle et de la lutte contre la fraude à l’Urssaf Bretagne ©DR

« 2023 est une année exceptionnelle, explique Béatrice Cornen, responsable régionale du contrôle et de la lutte contre la fraude à l’Urssaf Bretagne. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan national de lutte contre le travail illégal 2023-2027, avec des effectifs renforcés d’inspecteurs et de contrôleurs spécialisés, une coopération accrue avec d’autres services de l’État et de nouvelles méthodes de ciblage basées sur le datamining*. »

La moitié des redressements concernent des sociétés non bretonnes

Plus de ressources humaines, plus de redressements. Mais comment expliquer le triplement des résultats en seulement un an ? « En 2022, nos équipes n’étaient pas au complet, ce qui a eu une incidence sur nos contrôles, reconnaît B…