Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Pour la coopérative Solarenn, une année 2023 « sans crise, fluide »

Une croissance de 4,5 % en 2023, portant le chiffre d’affaires à 57 millions d’euros, et un nouveau président : la coopérative Solarenn - 5e opérateur du marché de la tomate en France basée à Saint-Armel - a vécu une année 2023 riche. Notamment grâce à la segmentation qui porte ses fruits, avec une soixantaine de références de tomates, et une montée en puissance des ventes pour le Cultivés sans pesticides (CSP).

Christophe Rousse, le président sortant, Isabelle George directrice générale et Ronan Collet, nouveau président de Solarenn Solarenn

Solarenn fêtait, en avril, les 75 ans de la coopérative : l’occasion de faire le bilan sur l’année passée. Côté ventes, l’année passée s’est révélée sans crise et sans à-coup. « Avec un contexte d’inflation assez tendu sur le début de saison, nous avions toutes les raisons d’être pessimistes, commence Christophe Rousse, ancien président* de Solarenn. Finalement, les tarifs ont été régulés et nos produits se sont bien écoulés tout au long de la saison. » Ainsi, dans ce contexte, et avec une très belle seconde partie de saison, Solarenn dégage un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros, en hausse de 4,5 %.

Succès de la segmentation

Autre évolution significative pour la coopérative : la segmentation, avec une soixantaine de références en tomates, qui favorise aussi la croissance. « Tous les petits fruits, couleurs et cocktail, sont à la hausse, malgré une grosse concurrence. » Du côté des fraises, les chi…