Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Besoin d’un outil en particulier ?

Le site internet et l’application mobile de la société Bricolib, basée à Saint-Philibert, proposent un service de location d’outils entre professionnels et particuliers. Un concept né en janvier 2022, qui compte déjà plus de 52 000 utilisateurs et environ 31 000 outils à la location dans toute la France.

Antoine Berthe, professionnel du multiservice et loueur régulier, aux côtés d'un des trois co-fondateurs de Bricolib, Jean-Baptiste Le Guénnec ©7J-DB

« Nous avons voulu proposer le service le plus simple possible, le plus sécurisé et le plus pratique pour les particuliers et les professionnels, dit l’un des trois cofondateurs de Bricolib, Jean-Baptiste Le Guennec. C’est la raison pour laquelle, l’accès au site est entièrement gratuit et ne comporte aucune publicité. » Même si la notoriété du service laisse encore à désirer, la petite entreprise annonce tout de même 3 000 locations depuis le mois d’avril 2023.

Une très forte demande

En 2023, la plateforme de mise en relation a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 100 000 €. Et compte sur une très forte augmentation dans les années à venir car la demande ne faiblit pas. « On estime que le potentiel de ce type de service est dix fois supérieur à ce que nous réalisons aujourd’hui, confie Stéphan Gabin, autre cofondateur. Il devrait séduire de plus en plus de monde car l’usage est très simple et le paiement immédiat. Ce n’est pas le cas des plateformes les plus connues. » Une commission de 15 % sur la location est perçue par les responsables. « Le prix à payer pour l’absence de publicités », selon eux.

Location rapide et conseils avisés

« C’est un complément de revenus très appréciable, dit Antoine Berthe, professionnel du multiservice et loueur régulier. Ce site permet de louer des outils, banals ou très spécifiques, dont on a peu de chance de se resservir un jour. Les tarifs sont concurrentiels, la sécurité des paiements est assurée et on obtient une réponse en moins de 24 heures… » Le professionnel a même acheté un camion-benne et une goulotte de chantier quasi exclusivement dédiés à la location. « La demande existe pour ce type de matériel et chacun y trouve son compte, dit-il. En plus, on peut valider une location à 23 h 30 pour le lendemain. C’est ultra-pratique et le locataire peut bénéficier de conseils d’utilisation. »

Réutilisation d’outils délaissés

Les responsables du site travaillent encore à l’amélioration technique et sont convaincus de l’utilité économique et sociale de leur plateforme. « Tant d’outils restent encore dans les garages alors que l’on parle de plus en plus de réutilisation, disent les fondateurs… Et puis, la relation marchande à petit prix que nous proposons évitera également les fâcheries entre voisins en cas de dégâts. »

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale