Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Galerie L’Antre Temps : Jeu de formes, d’Han Psi et Quentin Marais

Dans sa galerie-atelier L’Antre Temps à Rennes, Constance Villeroy aime rapprocher les artistes, les associer, tisser des liens, mettre en lumière de subtiles correspondances tels les Jeux de formes qui réunissent, jusqu'au 27 juin, Michel Colin alias Han Psi et Quentin Marais. Des Jeux de formes par la construction, l’assemblage, le coloriage dans les peintures stylisées du premier et les céramiques colorées du second.

Han Psi, série Kolinus, la colombe, crayon de couleur sur papier ©DR

Han Psi, de son nom véritable nom Michel Colin (1933-2015), typographe de métier et calligraphe passionné, s’était choisi pour nom d’artiste Psihan, anagramme du berceau familial dans la forêt de Brocéliande. Ce pseudonyme à consonance orientale s’accordait à l’esprit de ses paysages en noir et blanc, évanescents, hors du temps. Le poète Yves Prié disait de Han Psi qu’il était « porté par l’idée du signe, l’idée de créer une image donnant à rêver ou à penser ».

Han Psi, série Kolinus, le moineau, crayon de couleur su papier ©DR

Han Psi, série Kolinus, le moineau, crayon de couleur su papier ©DR

Les peintures de la série Kolinus, montrées pour la première fois, sont composées à partir de chutes de papier assemblées de telle sorte qu’elles font surgir une forme épurée et suggestive sur le fond de papi…