« Je ne peux vivre sans couleur »
« Je ne peux vivre sans couleur, confie Frédéric Bouffandeau. Elle est vitale ! » Pour la faire vibrer, il a choisi une forme singulière. Elle s’apparente à un motif floral, « sensuelle et porteuse d’une certaine forme de poésie ». L’artiste en fait la matrice de ses compositions.

Vue de l’exposition de la galerie Oniris avec, à gauche, la toile de Bouffandeau et à droite, une toile de Soo Young Lee Vue de l’exposition de la galerie Oniris avec, à gauche, la toile de Bouffandeau et à droite, une toile de Soo Young Lee©DR
Il la construit, la déconstruit, la décline au rythme de son inspiration au travers des techniques les plus variées : peinture, dessin, collage, néons, sculptures en aluminium laqué. Intenses, les couleurs de Frédéric Bouffandeau traduisent une grande admiration pour Matisse et ses papiers gouachés et découpés.
Les formes affleurent, « évanescentes, caressantes, à peine perceptibles, parfois rayonnantes ». Dans ses créations murales faites de néons bleus ou jaunes, elles semblent frémir, bai…