Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

Éco-défis :18 entreprises morbihannaises récompensées

En mai dernier, à Vannes, avait lieu la remise de prix des éco-défis 2024 organisée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne. Cette cérémonie salue chaque année les artisans ayant une activité plus respectueuse de l'environnement.

Le prix coup de cœur des Éco-défis 2024 : l’entreprise Code 0 (Lorient) représenté par Thaïs CATHELINEAU, avec à gauche Alain LE BRUSQ adjoint au maire de Lorient, et à droite Julien MARSAC président de la CMA Bretagne en Morbihan©CMA

Coiffeur, cartonniste, savonnerie, fleuriste, brasserie… parmi les 18 lauréats morbihannais, c’est un café-restaurant zéro déchet qui a séduit le jury et obtenu le « Coup de cœur » 2024. Situé à Lorient, Code 0 (lire aussi 7Jours N°5229) est un café engagé dans la démarche zéro déchet avec l’idée de « faire du commerce autrement ».

Il propose uniquement des produits locaux et de saison, et met en place de nombreuses actions pour réduire son impact environnemental. Cuisine anti-gaspi, mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, utilisation d’énergie verte ou encore compost bokashi, le café ne cesse d’innover et de trouver de nouvelles idées en faveur de l’environnement.

L’artisan doit réaliser au moins 3 des 42 défis possibles selon 7 thématiques (déchets, énergie, eau, emballage..)

Les entreprises récompensées relèvent au moins trois défis parmi des thématiques environnementales. Parmi les principales, on peut citer la catégorie Déchets avec « réparer, faire réparer, réutiliser ou donner les objets et matériaux » ; la catégorie produits / emballages avec « commercialiser des écoproduits, des produits locaux ou de saison » ; la mobilité avec « favoriser des modes alternatifs de déplacements sur les trajets domicile – travail » ; le sociétal avec « mutualiser les biens et services » ; ou encore le numérique et “Éco-concevoir son site internet”.

Les 18 artisans lauréats des Éco-défis 2024, accompagné de Julien Marsac, président de la CMA Bretagne en Morbihan Les 18 artisans lauréats des Éco-défis 2024, accompagné de Julien Marsac, président de la CMA Bretagne en Morbihan©CMA

* Les 18 lauréats : les cafés Code 0 (Lorient) et Ty Kaf’te Créations (Pluvigner) ; la boulangerie Bara Mod Kozh (Croisty) ; la friperie Mégane Ethique (Plumelec) ; les lieux de restauration l’Envol (Lorient) et Lokal (Rochefort-en-Terre) ; les brasseries du Treho (La Trinité sur Mer) et Loch’Ale (Auray) ; les salons de coiffure Le Tiroir à Cheveux (Plougoumelen) L’Atelier D’Isa (Péaule) et Sur un Hair Végétal (Monteneuf) ; le fleuriste Bokidi (Lorient) ;  les savonneries Seulement Sea (La Trinité sur Mer) et Les Petits Savons (Melrand) : les ateliers et créations L’atelier de Cloth (Lorient) ALB Céramique (Auray) Terre Libre (Ploemel) ADN Carton (Brandivy).

Éco-défis fait partie d’un programme d’actions de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Financé par l’Ademe et la Région Bretagne, le dispositif Envir’A impulse la transition écologique à travers différents dispositifs à destination des artisans. Depuis 2019, 342 entreprises bretonnes ont été distinguées dont 80 dans le Morbihan.