Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

RH. Managers, laissez la place aux CON- !

C’est désormais une évidence, le manager doit absolument intégrer l’Humain au cœur de sa pratique. Pour ce faire, il doit vénérer et bâtir avec les CON-, particulièrement : la confiance, le contact, la constance et la conciliation. Quatre CONS- de base, à investir pleinement et durablement pour bien faire ensemble.

Damien Launay, conférencier et auteur sur le management (Vannes)

Damien Launay, conférencier et auteur sur le management (Vannes) ©DR

La confiance

Il y a un consensus net ! Les analyses placent la confiance comme LA clé de réussite, la « number 1 » d’une vie au travail réussie, un socle. La confiance repose sur deux dimensions. Celle personnelle, la fameuse confiance en soi, c’est-à-dire l’assurance, le courage qui vient de la conscience que l’on a de sa valeur. Et celle qui relève de l’interaction avec les collègues ou son environnement, la confiance en l’autre. Quand elle existe, on peut se fier aux autres, et cela apporte un sentiment de sécurité et de l’harmonie au travail. Le problème de la confiance, c’est qu’elle ne se décrète pas, elle ne se gagne pas non plus par un plan « confiance 2027 », elle se vit au quotidien dans le cœur et les entrailles, à tous les niveaux d’une organisation et elle s’inscrit dans le temps long. Pour accéder au graal de la confiance, les études démontrent qu’elle est contagieuse et se diffuse selon un cercle vertueux en fonction de la fréquence et de la facilité à se connecter à l’autre. Le bonjour du matin, première interaction, est donc bon pour la confiance. Ça commence par là…

Au contact

Pas questi…

Publié par