C’est en lieu et place de l’ancien garage Peugeot au 5 rue baron Rault à Rennes que Comme un Établi s’est installé. Le bâtiment loué à la mairie de Rennes offre 1200 mètres carrés au sol et un étage de 340 mètres carrés sera très prochainement construit.
Passé l’entrée, on arrive sur un espace central commun appelé « la volière » conçu pour accueillir les activités artisanales utilisant du petit outillage manuel ou portatif comme les perceuses, scies sauteuses, scies circulaires. On y pratique la couture, la maroquinerie, la rénovation de meuble par exemple. « Pourquoi la volière ? Nous utilisons un champ lexical particulier autour de notre oiseau emblème, le tisserin » explique le cofondateur du lieu Edvin Bernardin « Cet oiseau vit en communauté dans un grand nid partagé où chacun est chargé de fonctions particulières comme la collecte du bois, des brindilles, le tissage du nid. » Ce grand espace principal est bordé de « nichoirs » petits box destinés aux artisans « nicheurs », professionnels ayant choisi de s’installer à l’année chez Comme un Établi. Les artisans utilisant les espaces mutualisés au mois sont surnommés « les migrateurs ».
Le lieu offre également une salle de réunion, un espace convivial avec cuisine et billard, des espaces de formation, un studio photo pour assurer la promotion des créations… Une deuxième grande salle jouxte ce premier lieu. Baptisé « le nid », l’espace doté de grosses machines professionnelles potentiellement dangereuses, est réservé aux artisans, principalement pour le travail des métaux et du bois.
La Volière et certains équipements seront accessibles aux particuliers et aux associations sur des plages horaires particulières, à partir de janvier 2021. Ainsi le…