Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

SÉRIE D’ÉTÉ. Un explorateur breton à l’origine du bagne de Nouvelle-Calédonie

Le premier gouverneur de Nouvelle-Calédonie était Lorientais. Charles Guillain, nommé en 1862, fonde la colonie pénitentiaire qui reçut 21 523 hommes et 525 femmes transportées et 453 reléguées. Il reste en poste jusqu'en 1870.

©Archives de la Nouvelle-Calédonie collection Serge Kakou cartes de visites des studios calédoniens, 148 Fi 28-1 10 x 6 cmPesme. « Amiral Guillain. » [en uniforme de capitaine de vaisseau.]

Il y a 150 ans naît un mode de peuplement colonial à l’île Nou, une petite île à proximité de Nouméa. Les Français s’installent en Nouvelle-Calédonie pour asseoir leur puissance dans le Pacifique, pour le commerce du bois de santal et le nickel. Mais pas seulement. Pour repousser ses indésirables – délinquants, opposants politiques – la France inaugure un nouveau bagne.

Guillain, l’explorateur

​​​​​Nommé gouverneur de Nouvelle-Calédonie en 1861 par l’empereur Napoléon III, le Lorientais Charles Guillain (1808-1875), est chargé d’organiser la transportation, la colonisation pénale, la colonisation libre, créer l’Administration, organiser l’économie et conduire une politique indigène. Guillain jouit d’une brillante carrière militaire et administrative. ​​​​​​Après des études au Collège royal de la marine à Angoulême, il participe à la bataille de Navarin en 1827 et réalise plusieurs missions hydrographiques dans l’océan Indien. En 1840, il commande La Dordogne pour une expédition en mer Rouge et à Madagascar. Ses travaux géographiques et ses publications, notamment sur l’Afrique orientale, sont largement reconnus. En 1854, il combat…