Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Handicap : Kerpape et la Bretagne, au centre des innovations

La région Bretagne est la seule région française à bénéficier de financements européens du projet ACE qui vise à soutenir l'écosystème d'innovation des soins à domicile. Le centre de rééducation fonctionnelle de Ploemeur étant une référence nationale dans le soin des personnes polytraumatisées, il est naturellement devenu un lieu d’expérimentation et d’innovation au service des personnes en situation de handicap. Biotech Santé Bretagne et le CoWork’Hit, y ont récemment présenté quelques nouveautés qui devraient très vite s’imposer partout dans le monde.

Anne Claude Lefèvre du CoWork'Hit de Kerpape et Adeline Jacob, de Biotech Santé Bretagne aux journées innovation

Anne Claude Anne-Claude Lefebvre du CoWork'Hit de Kerpape et Adeline Jacob, de Biotech Santé Bretagne aux journées innovation "handicap et maintien à domicile" ©7J-DB

L’oreille augmentée d’Oso-AI pour les soignants ; les toilettes lavantes et séchantes de Be Clean ; la plate-forme de services numériques de Zeebox ; les solutions numériques d’Arkea On Life ; la fabrique cognitive Jabi ; le galet de téléassistance de Sonaide ; les roues Dreeft d’Eppur… Voici quelques innovations technologiques qui devraient aider tant les personnes handicapées et les soignants que les aidants. Elles ont toutes comme point commun de pouvoir faciliter la vie de tous et d’agir en faveur du maintien à domicile.

LIRE AUSSI : Une molécule d’algue au cœur de l’innovation médicale d’Olgram

Les roues Dreeft d’Eppur sont équipées de frein. Une première mondiale ©7J-DB

La Bretagne, seule région française dotée par l’Europe

« Le projet européen ACE, doté d’un budget de 4,36 millions d’euros sur six régions européennes, a l’ambition d’innover