Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Entreprise : comment éviter le risque routier ?

Le risque routier est la deuxième cause de mortalité au travail. Selon les données les plus récentes, 485 personnes sont décédées en France lors d'un déplacement lié au travail en 2022, à la fois lors des trajets domicile-travail (75 %) et lors de déplacements professionnels (25 %). Au-delà de ces cas tragiques, le risque de contentieux routier, accentué par l'obligation de désignation du conducteur, est une réalité incontournable pour les entreprises gérant des flottes de véhicules. Une approche combinant prévention et gestion est essentielle pour minimiser ce risque et protéger les salariés. Tour d’horizon avec Maître Adrien Pujol, avocat à Rennes.

Me Adrien Pujol dans son cabinet rue de Redon à Rennes

Me Adrien Pujol dans son cabinet rue de Redon à Rennes ©SB_7Jours

Quels documents un employeur peut-il demander ?

Adrien Pujol. Il peut exiger un permis de conduire valide si la mission de travail concernée en nécessite un. Cela peut être une clause du contrat de travail. En revanche, il est interdit de solliciter, de son employé, le relevé d’information intégral, l’historique du permis de conduire et d’éventuelles infractions. Autrement dit, dans le cadre de l’utilisation de son véhicule personnel pour des déplacements professionnels, l’employeur peut demander si le contrôle technique est bien à jour réalisé mais il n’y a aucune obligation de le fournir, ainsi que l’assurance couvrant spécifiquement l’usage professionnel du véhicule personnel. À ce titre, il existe des contrats dits « assurance-mission » qui permettent directement à l’employeur de s’acquitter de sa part en matière d’assurance pour l’usage professionnel.

LIRE AUSSI : Droits des salariés : jours fériés et congés payés de mai

Les principaux risques pour les flottes d’entreprise ?

A. P. Les infractions routières courantes : excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, non-respect des temps de conduite et de repos (code du transport, défaut d’entretien des véhicules). En cas d’accidents de la route…