Le projet porte sur plusieurs axes : l’agrandissement du terre-plein technique et de la fosse de manutention afin de recevoir de plus grands bateaux, le réaménagement de la plateforme de Kermaquer pour renforcer l’accueil des bateaux à terre en hiver, la réfection et la construction de nouveaux locaux commerciaux, et enfin la reprise du môle Tabarly, accompagnée de nouveaux enrochements. Le projet est mené par la Compagnie des Ports du Morbihan, SPL gestionnaire de l’équipement, avec un budget de plus de 15 millions d’euros.
Les premiers travaux réalisés concernent la réfection des locaux et des bâtiments commerciaux, qui comprennent également la capitainerie et des espaces extérieurs, pour un budget de 2,5 millions d’euros. Le programme est signé Nomades Architectes (mandataire) et Boa Light Studio (concepteur lumière). À la fin de l’été, les travaux vont reprendre sur le môle Tabarly et sur l’aménagement du terre-plein nord. La fin de ce deuxième chantier est prévue pour juin 2025.

Les quatre phases du projet de modernisation du port. La fin de l’ensemble des travaux est prévue pour 2026 ©Compagnie des Ports du Morbihan