Couverture du journal du 01/12/2023 Le magazine de la semaine

17ème édition de l’Open Blot : Rennes monte au filet

Créé en 2006 et labellisé "ATP Challenger 100", l’Open Blot réunit 32 joueurs professionnels pendant sept jours à Rennes, dont plusieurs membres du Top 100 mondial. Il s'est déroulée du 11 au 17 septembre pour la 4 ème année de suite au Liberté, où le jeune franco-américain Maxime Cressy s’est imposé en finale après l’abandon de Benjamin Bonzi.

Maxime Cressy, vainqueur de l'Open Blot Rennes 2023 ©Nicolas Averty

Maxime Cressy, vainqueur de l'Open Blot Rennes 2023 ©Nicolas Averty

Maxime Cressy ©Nicolas Averty

Maxime Cressy ©Nicolas Averty

Un Liberté qui a rassemblé plus de 31 000 spectateurs, des joueurs du Top 100, certains des meilleurs Français et Richard Gasquet, grand nom du tennis et figure de proue cette année. L’Open Blot a tenu ses promesses pour cette 17ème édition, avec de nombreux évènements proposés au grand public tout au long de la semaine. Dont la finale de l’Open en Quartiers, évènement annuel qui se déroule en deux temps : une initiation de tennis avec des ambassadeurs en amont et une invitation à venir découvrir l’Open Blot Rennes pour la phase finale dans le village.
Pour Matthieu Blesteau, directeur de l’évènement, « chaque année on se demande comment faire mieux que l’année précédente. Nous sommes ravis de la fréquentation et du côté populaire du rendez-vous. Nous avons le sentiment que l’Open Blot Rennes est devenu l’évènement de rentrée, où il faut absolument être. Au-delà de l’aspect sportif, c’est un carrefour de rencontres du monde économique. »

©Nicolas Averty

©Nicolas Averty

Pour la finale de la semaine, rassemblant le Gardois Benjamin Bonzi et le Franco-américain Maxime Cressy, le début de match était serré… jusqu’à la blessure de Bonzi, aux adducteurs en plein milieu du premier set. Sorti se faire soigner, il n’a pas réussi à reprendre la partie et a abandonné, offrant la victoire à Cressy (ancien 31e mondial), pour sa première venue à Rennes : « c’est le meilleur Challenger que j’ai pu jouer », terminait ce dernier.
Outre la grande finale, l’Open Together by Neosoft a marqué la monté en puissance du para-tennis, l’événement réunissant des binômes composés d’un joueur en fauteuil et d’un autre debout. Vainqueur de cette compétition, Steven a ensuite pu affronter un duo composé de Ksénia Chasteau, lauréate du dernier US Open juniors, et de Marc Gicquel, ambassadeur de l’Open Blot.

L’Open Blot en chiffres :
31 000 spectateurs
4000 enfants invités, record battu
200 partenaires
8000 invités entreprises
200 bénévoles