Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

4 lauréats aux Trophées de l’éco de Vannes agglo

©GMVA

Ils étaient une trentaine de candidats, 4 sont finalement distingués lors de l’édition 2023 des Trophées de l’éco du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Les entreprises sont mises à l’honneur dans 3 catégories, un prix spécial supplémentaire est dédié à la filière d’exception.
Dans la catégorie Esprit durable, le transporteur Noovala (Vannes) est distingué pour ses livraisons décarbonées à Vannes et Auray, au moyen de triporteurs électriques. Dès 2024, Noovala lance une offre de retrait des encombrants (palettes, plastiques, cartons) afin d’optimiser les trajets retour vers le dépôt.
Le bijoutier joaillier Alexandre Regent remporte le prix de la catégorie Esprit d’équipe pour son investissement dans la formation des jeunes. Ses 2 dernières apprenties ont notamment reçu le prix national de Meilleures Apprenties de France.
Pour la catégorie Esprit novateur, Sigmaphi (Vannes), qui fabrique et développe des systèmes magnétiques pour accélérateurs de particules, remporte le prix pour son innovation continue. Les aimants fabriqués par Sigmaphi sont utilisés dans le médical, les centres de recherche, l’industrie et l’énergie.
Enfin le prix filière d’exception revient à Onit Marqueterie (Arzon). La jeune entreprise répond aux demande des architectes, designers, ébénistes, particuliers et crée des pièces uniques à partir de matières naturelles. Certaines créations seront exposées à New York.