Couverture du journal du 01/07/2022 Consulter le journal

7 nouveaux métreurs conducteurs de travaux opérationnels

Après un parcours exigeant de 15 semaines en alternance, 7 salariés d’entreprises du bâtiment d’Ille-et-Vilaine ont validé leur formation « Conduite de travaux – Métré » animée par le CLPS. C’est la Fédération du BTP 35 qui a créé cette formation en 2004, pour répondre au besoin croissant des entreprises de se structurer sur les fonctions d’encadrement de chantier et suivi d’affaires.

Metreurs FFB

Les 7 diplômés et le jury de professionnels les ayant évalués ©FFB

« Il n’est jamais évident de passer en seulement 15 semaines de formation d’une vision de chef de chantier à celle de conducteur de travaux. Nous leur demandons beaucoup en termes d’investissement, mais ils ont réussi à concilier leur vie professionnelle, leur vie personnelle et le travail demandé en formation. Au-delà des résultats satisfaisants, le travail fourni et les progrès réalisés par les stagiaires se confirment par un réel changement de posture » se félicitent Willy Avignon (BTP Compétences) et Gildas Parc (CLPS), tous deux à l’initiative de cette formation professionnelle unique.

Le premier objectif de cette formation est de permettre aux participants de maîtriser leurs coûts de chantier. Mais, ils doivent aussi apprendre à analyser un dossier pour prendre une décision, à anticiper pour ne pas subir et à communiquer pour partager. Au démarrage, ils ont, pour la plupart d’entre eux, une vision « chantier ». « Nous les bousculons parfois un peu pour qu’ils sortent de leurs représentations et comprennent bien les enjeux économiques. Acquérir des connaissances et les mettre au service de leur entreprise pour optimiser les coûts, tout en prenant en compte les délais, la sécurité, voilà ce que nous leur demandons ! » indique Willy Avignon.

La FFB tient à remercier l’ensemble des participants pour leur investissement, ainsi que les entreprises Dolce Carrelage, Drouin Gandon, Gobin, SIAM, SNPR, TNS et Yana K, pour avoir accompagné leur salarié dans cette formation. Ces 7 stagiaires sont désormais détenteurs d’un Titre de niveau III de Conducteur de travaux tous corps d’état – Métreur, diplôme enregistré au R.N.C.P.

L’intérêt pour cette formation professionnelle est croissant : deux autres sessions sont actuellement en cours, l’une sur Rennes, l’autre sur Plérin, et une 21e promotion démarrera sur Rennes début 2022.