Couverture du journal du 01/04/2025 Le nouveau magazine

727 Sailbags vise 1,5 millions d’euros de levée de fonds

Depuis son siège à Lorient (Morbihan), 727 Sailbags organise la fabrication et la vente de sacs, vêtements et objets de décoration issus de voiles de bateaux recyclées.

L'entreprise lorientaise, qui recycle les voiles de bateaux en objets de déco, veut accélérer son développement aux États-Unis ©727 Sailbags

La PME, reprise en 2017 par Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet, souhaite développer son activité aux États-Unis, où elle est déjà présente depuis 2018, en ouvrant un hub dans les Antilles avec du sourcing local et un atelier de première transformation. Pour financer ce projet, l’entreprise opère une nouvelle levée de fonds de 1,5 millions d’euros, dont 500 000 à 800 000 euros via Gwenneg*. L’opération avec Gwenneg court jusqu’à l’automne et doit permettre d’ouvrir le capital aux investisseurs professionnels comme aux particuliers.
En 2023, 727 Sailbags a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en valorisant 60 000 m² de voiles de bateau. L’entreprise dispose de neuf boutiques en propre en France, dont deux nouvellement ouvertes à Sarzeau et La Baule, et une saisonnière sur l’Ile de Ré. Elle souhaite poursuivre son déploiement à raison de deux boutiques par an.

*intermédiaire en financement dédié au financement des entreprises locales.