Le 31 mai 1921, le gouvernement français, dirigé par Aristide Briand, soumet au Parlement un projet de loi visant à assurer une application plus rigoureuse et plus efficace de la loi sur le Registre de commerce.
Commencent alors à fleurir dans les grandes villes de France, de petites feuilles d’annonces légales, plus spécialement destinées aux agents d’affaires et aux officiers ministériels.
1923 : à Rennes
Fondateur de la Publicité Générale, l’une des toutes premières agences de publicité implantée à Rennes, Léon Lebreton, ancien clerc principal d’avoué, décide d’offrir à la Bretagne son premier journal d’annonces légales et judiciaires.
Le premier numéro des Petites Affiches de Bretagne parait le 17 novembre 1923.
De format modeste à l’origine (8 pages), le journal, diffusé chaque samedi, ouvre très vite ses colonnes à des informations juridiques et judiciaires, en complément des annonces légales. Au décès de Léon Lebreton en juin, aux commandes du journal durant 33 ans, Georges Vallée, fidèle collaborateur, devient le nouveau propriétaire du journal et en prend of…