Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

Sogitec à Bruz : des simulateurs en rafale

Filiale de Dassault Aviation, Sogitec a inauguré une nouvelle unité de production de simulateurs de vol, à Bruz. Pour accompagner son développement, la société veut recruter 80 personnes cette année, dont plus de la moitié à Bruz.

© Dassault Aviation - V. Almansa

© Dassault Aviation - V. Almansa

© Dassault Aviation - V. Almansa

© Dassault Aviation – V. Almansa

Il régnait une ambiance secret-défense lors de l’inauguration de l’extension du site Sogitec, à Bruz. La filiale du groupe Dassault Aviation fabrique des simulateurs de Rafale et Mirage 2000, d’hélicoptères (NH90, Puma, Cougar…) et de drones, vendus dans le monde entier. Forte de près de 300 collaborateurs sur ses deux sites, Bruz et Suresnes – son siège social – l’entreprise espère recruter 80 personnes, principalement pour son unité bruzoise.

Des simulateurs pour le nouvel hélicoptère Guépard, équipant l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine, l’armée de Terre et la gendarmerie

Une nouvelle unité de 2 500m2

André Piaton, directeur général Sogitec Bruz ©S.Se7Jours

André Piaton, directeur général Sogitec Bruz ©S.Se7Jours

« Certains nouveaux contrats Rafale Export, concernaient des centres d’entraînement en simulation multicockpits au combat collaboratif, et cela nécessitaient une place que nous n’avions plus », précisait ainsi André Piaton, directeur général de Sogitec Bruz. La nouvelle unité d’un peu plus de 2 550 m² comprend ainsi deux halls d’intégration et centres de calcul, des bureaux d’étude et de développement, un entrepôt logistique et des salles d’intégration pour les centres d’entraînement collaboratifs.
« Nous avons prévu de produire ici les simulateurs du nouvel hélicoptère Interarmées léger, le Guépard, contrat remporté l’année dernière pour équiper l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine, l’armée de Terre et la gendarmerie.

©S.Se7Jours

©S.Se7Jours

Le numérique est notre spécialité. C’est aussi l’ADN de la région rennaise, avec notamment le pôle numérique de la défense et le pôle cyber sécurité. Ces installations vont nous permettre d’honorer les contrats actuels et à venir et pérenniser notre présence à Bruz  », terminait André Piaton.

Historique
Fondée en 1964 en région parisienne, Sogitec (Société générale d’impression technique) était à l’origine dans le domaine de l’imprimerie papier, avant de se tourner vers les outils de traitement de texte et de traitement d’images, et enfin le numérique et l’image. Dès 1977, la simulation se fait une place dans l’entreprise et devient sa plus grosse activité. En 1981, l’antenne Sogitec à Bruz est créée, pour répondre principalement à l’époque aux appels d’offres du CELAR (Centre électronique de l’armement), devenue la DGA-Mi, et installé à Bruz.

© Dassault Aviation - V. Almansa

© Dassault Aviation – V. Almansa