Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

7Jours, journal centenaire

La naissance des annonces légales en 1833. C’est en pleine Monarchie de Juillet, sous Louis Philippe, que sort le 4 mai 1833 l’un des plus anciens journaux de France sous la forme d’un simple feuillet intitulé Feuille d’annonces, sous-titré Affiches judiciaires et avis divers de l’arrondissement de Villefranche.

7Jours fête ses 100 ans !

Le 31 mai 1921, le gouvernement français, dirigé par Aristide Briand, soumet au Parlement un projet de loi visant à assurer une application plus rigoureuse et plus efficace de la loi sur le Registre de commerce.
Commencent alors à fleurir dans les grandes villes de France, de petites feuilles d’annonces légales, plus spécialement destinées aux agents d’affaires et aux officiers ministériels.

1923 : à Rennes

Fondateur de la Publicité Générale, l’une des toutes premières agences de publicité implantée à Rennes, Léon Lebreton, ancien clerc principal d’avoué, décide d’offrir à la Bretagne son premier journal d’annonces légales et judiciaires.

Le premier numéro des Petites Affiches de Bretagne parait le 17 novembre 1923.

De format modeste à l’origine (8 pages), le journal, diffusé chaque samedi, ouvre très vite ses colonnes à des informations juridiques et judiciaires, en complément des annonces légales. Au décès de Léon Lebreton en juin, aux commandes du journal durant 33 ans, Georges Vallée, fidèle collaborateur, devient le nouveau propriétaire du journal et en prend officiellement la direction opérationnelle.

Le 25 novembre 1957, les bureaux de la Publicité Générale et des Petites -Affiches de Bretagne quittent la rue de Rohan à Rennes où ils étaient implantés depuis l’origine pour rejoindre le 1 de la rue La Chalotais. L’adresse actuelle.

Sous la houlette de la nouvelle direction, le journal décide de s’ouvrir encore plus largement aux informations générales et prend le nom de 7Jours – Les Petites Affiches de Bretagne pour répondre aux attentes de ses lecteurs.

En décembre 1995, aspirant à la retraite après quarante années à la tête du journal, Georges Vallée décide à son tour de passer la main en proposant à son ami et collaborateur de longue date, Jean-Jacques Brée, de prendre la relève afin de préserver l’indépendance du journal.

Pour ce journaliste qui a fait ses classes au début des années 1970 dans la presse gratuite naissante et l’audiovisuel, l’enjeu est de taille. D’emblée, il choisit d’ouvrir les colonnes du journal aux organisations professionnelles (UMIH, FFB, Union du commerce, Chambres consulaires) qui manquent de relais à l’époque. Et le succès est au rendez-vous.

Dans le même temps, l’imprimerie connaît une véritable révolution, avec la généralisation de l’offset puis de la couleur et du numérique. Le premier numéro en couleur de 7Jours sort des Presses de Bretagne le 15 octobre 2005. À 70 ans révolus, alors que sa société d’édition de presse est florissante, Jean-Jacques Brée décide à son tour de passer la main.

Approché depuis plusieurs années par un confrère bordelais, les Échos Girondins, spécialiste des annonces légales et judiciaires également, Jean-Jacques Brée, séduit, officialise la vente fin 2014.

Le groupe, compte déjà quatre titres emblématiques : l’Informateur Judiciaire (devenu IJ en 2021) à Nantes, La Vie Économique du Sud-Ouest et les Échos Judiciaires Girondins à Bordeaux, Les annonces Landaises à Mont de Marsan.

Sous l’impulsion de Guillaume Lalau, pdg du groupe depuis 2016, l’ensemble des journaux opèrent une mue vers un format magazine, plus qualitatif, et se développent sur leurs territoires respectifs.

C’est en 2021 et sous la direction de Nadine Raffin que le journal 7Jours amorce un tout nouveau format : le format magazine, mettant en valeur ceux qui font l’économie locale et donnant la parole aux professions juridiques (avocats, notaires, experts-comptables) pour renforcer son expertise auprès des chefs d’entreprise de la région.

En Janvier 2023, Olivia Claudeville prend la direction du magazine et ouvre, avec toute l’équipe du magazine, une nouvelle page de son histoire en devenant, en septembre 2023, 7Jours – L’éco de la Bretagne. Aujourd’hui, fort de ses 100 ans à lui, 7Jours ambitionne de faire profiter d’autres terres bretonnes, notamment le Morbihan, de son traitement journalistique.

Cette ouverture géographique s’accompagne de nouveaux formats digitaux. 7Jours diversifie ses contenus, en particulier sur le web avec la création de pastilles vidéos et newsletters spécialisées qui, tout comme le format magazine mettent en valeur les femmes et les hommes qui font l’économie bretonne.

Rencontres, temps forts, évènements, 7Jours vous réserve des surprises et changements pour 2024…. et les 100 ans à venir !