Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

À Ercée-en-Lamée : l’artisan couvreur Christian Lanoë transmet à son associé Nicolas Pellieux

Après 43 ans dans la couverture, à Ercée-en-Lamée, Christian Lanoë part en retraite et passe la main à son associé, Nicolas Pellieux, qui l’avait rejoint à la co-gérance de l’entreprise en mars 2018.

Céline et Nicolas Pellieux ; Christian et Odile Lanoë ©DR

L’entreprise Lanoë-Pellieux est bien connue sur le secteur. « J’ai encore fait hier plusieurs ramonages chez des clients que je suis depuis plus de 30 ans », explique Christian Lanoë, qui a passé sa vie sur les toits, jusqu’à la veille de son départ en retraite. « Sans mon épouse Odile, qui a géré la comptabilité de l’entreprise pendant 33 ans, je ne me serai pas installé. Aussi je tiens à la remercier vivement. »

À 35 ans, son successeur est dans le métier depuis 19 ans, il poursuivra l’activité avec l’apprenti qu’il forme, et sera épaulé par son épouse Céline Pellieux sur la partie administrative. Ils travaillent l’ardoise et le zinc, pour la rénovation ou l’extension de maisons. « Nous entretenons et rénovons aussi les toitures de bâtisses comme des châteaux, des tourelles, des manoirs… Et celles des bâtiments communaux tout autour de Ercé-en-Lamée. » Au 1er mars, l’entreprise déménage à Chanteloup au 352, les 4 Routes.

À Maen Roch : Cozy Elec devient Cozy Energies

Passionné de rénovation, Cyrille Dezandre s’est formé en électricité, il y a maintenant six ans. C’est ainsi qu’il s’est installé en 2018 à la Selle-en-Coglès. Après cinq années de travaux d’électricité, il a repris, fin 2023, l’activité de Cedric Bourdet en plomberie chauffage, et a déménagé dans la ZA de la Croix-Etêtée, à Maen Roch.

Cozy energies ©DR

Cozy energies ©DR

« Mes clients cherchaient souvent un artisan pour des travaux de plomberie et de chauffage. J’ai donc saisi l’opportunité de poursuivre l’activité de Cédric Bourdet avec ses deux salariés très qualifiés. » En janvier 2024, l’entreprise est ainsi devenue Cozy Energies et réalise tous les travaux de plomberie, chauffage, électricité et énergies renouvelables en neuf, mais aussi en rénovation. L’entreprise fait de la rénovation de salles de bains, mais aussi de l’installation de climatisations réversibles et de la pose de bornes électriques. En cours de qualification Qualipac, Cozy Energies va développer l’installation de pompes à chaleur en rénovation.

L’entreprise travaille pour des particuliers, des maîtres d’œuvre et courtiers en travaux. Ses clients apprécient la qualité du travail et les conseils de Cyrille Dezandre pour s’adapter au projet.