Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

À Rennes, des Zones à faibles émissions dès début 2025

À compter du 1er janvier 2025 et comme l'exige la réglementation nationale, Rennes va mettre en place des Zones à faibles émissions (ZFE).

©DR

Ces zones limitent la circulation, dans le périmètre intra-rocade, des voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et deux-roues motorisés les plus polluants, afin d’améliorer la qualité de l’air. Le planning des limitations de circulation va s’échelonner jusqu’en 2030. Dès janvier 2025, sont concernés les véhicules motorisés non classés (comme les voitures essence et diesel immatriculés avant 1996). Jusqu’au vendredi 11 octobre 2024, le public est invité à donner son avis sur le projet.

Le scénario privilégié pour Rennes Métropole vise à limiter le trafic dans le périmètre de la ZFE, 24h/24 et 7j/7 : seront concernés progressivement certains véhicules motorisés (sauf dérogations) selon leurs vignettes Crit’Air. La vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, elle peut être délivrée via le site certificat-air.gouv.fr, site officiel de délivrance des vignettes Crit’Air (il existe 6 types de vignettes différents)

Le dossier de consultation détaille les dérogations et mesures d’accompagnement prévues par la Métropole afin de prendre en compte les situations particulières.

-ne sont pas concernés par la ZFE-m : les véhicules des services de lutte contre l’incendie, de police, d’aide médicale urgente, les ambulances, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées…

-pour tenir compte des difficultés économiques dans certains secteurs ou des contraintes techniques :

• les véhicules pour lesquels des alternatives sont difficiles à envisager (véhicules aménagés (VASP), camions citernes, bétonnières, bennes, véhicules frigorifiques, convois exceptionnels, etc.) ;

activités solidaires : une dérogation pour les véhicules des associations de sécurité civile ;

• pour les commerçants ambulants non sédentaires ;

• pour les entreprises en cessation de paiement ou en liquidation judiciaire ;

Rennes Métropole crée une dérogation permettant l’usage occasionnel d’un véhicule sous la forme d’un « Pass ZFE 24h ». Le Pass ZFE 24h permet à tout véhicule d’obtenir pendant 24h une dérogation lui permettant de circuler dans la ZFE. Il peut être utilisé 52 fois par an au maximum pour un même véhicule.