Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

À Rennes, Freeed veut développer le BtoB

Jeune entreprise créée à Rennes en 2022, Freeed, est une marque de vêtements mixtes, éthiques et personnalisables avec des illustrations issues de collaborations avec une quinzaine d’artistes. Mélissa Guittard, à l’origine de la marque, s’apprête à lancer sa propre collection d’illustrations, et propose des impressions sur mesure pour particuliers et professionnels. Elle revient sur les premiers mois de la création.

Mélissa Guittard, créatrice de la marque ©DR

Mélissa Guittard, créatrice de la marque ©DR

©DR

©DR

« Tout a commencé par une campagne Ulule. » Fin 2022, des débuts compliqués, dans un domaine que Mélissa Guittard ne maîtrisait pas forcément. « Développer une marque de vêtements était compliqué et la trésorerie a vite commencé à manquer. Mais il était hors de question d’abandonner », expose l’entrepreneuse. Freeed, est la première entreprise de Mélissa. « Je souhaitais créer une entreprise depuis mes 18 ans, l’entrepreneuriat et les vêtements sont mes passions. Après un travail dans le domaine RH, j’ai opéré une reconversion et je me suis donc lancée dans la mode post-Covid. »

À la recherche d’un nouveau local

Un an après la création, la marque collabore déjà avec 15 illustrateurs, dont des Bretons (Pauline Rouxeville, Roud, Mya Botella, Breizh loulou et Chatoub), ainsi près de 2000 graphismes sont proposés pour personnaliser son vêtement, et Mélissa va également lancer sa propre collection d’illustrations.
Elle propose en parallèle ses services de graphiste pour la réalisation d’impressions textiles à destination des entreprises. Ces deux derniers mois, Freeed a lancé un nouveau compte Instagram, l’atelier « @freeedhome », dédié aux besoins des entreprises qui cherchent des services de graphisme et d’impression textile.

©DR

©DR

Les personnalisations sont confectionnées par la créatrice elle-même, « et je suis à la recherche d’un nouveau local à Rennes pour développer la partie BtoB vente en direct, l’actuel étant trop petit ».

Des vêtements labellisés GOTS (95% de fibres biologiques certifiées), OEKO-TEX (absence  de toutes substances toxiques) et Fair Wear Foundation, label qui assure les conditions de travail décentes dans les usines.

freeed.fr
www.instagram.com/freeed.fr et
www.instagram.com/freeedhome