Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

À Vannes, la chocolaterie Terre de fèves en croissance continue

Alors que le prix du cacao a flambé au cours de l’année, la chocolaterie Terre de fèves a su tirer son épingle du jeu. Depuis sa création en 2020, son chiffre d’affaires continue de croître. Son secret? Elle mise sur la qualité et sur un positionnement durable qui ont trouvé leur public.

Anne-Laure Hagnéré est la fondatrice de Terre de fèves à Vannes.

Anne-Laure Hagnéré est la fondatrice de Terre de fèves à Vannes. ©7Jours/Boltz

De doux effluves de cacao s’échappent de l’atelier. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’équipe de la manufacture de chocolats Terre de fèves, établie à Vannes, est à pied d’œuvre. Elle confectionne aussi bien des tablettes, que des pralinés, des fruits secs enrobés, des pâtes à tartiner et des mendiants. Et mise sur la qualité. Les artisans travaillent, directement à partir de la fève. « On est 150 chocolatiers sur 3 000 à fonctionner comme cela », souligne Anne-Laure Hagnéré, qui a fondé l’établissement en 2020.

SUR LE MÊME SUJET : Terre de fèves : de la fève de cacao à la tablette

Des initiatives singulières, la chocolaterie n’en manque pas. Un sourcing précis des fèves qui mentionne non seulement le pays, mais aussi la plantation. Un transport à la voile, parfois. « Notre première origine « El Salvador » arrive à la voile depuis cet été et ce n’est que le début ! » se réjouit Anne-Laure Hagnéré. Une autre origine venue de Colombie devrait bientôt lui emboîter le pas. « Pour nous, c’est l’avenir », insiste Anne-Laure Hagnéré.

Anne-Laure Hagnéré de Terre de fèves à Vannes en compagnie de Don Herbert, fondateur de la plantation Chiquihuat au Salvador.

Anne-Laure Hagnéré de Terre de fèves à Vannes en compagnie de Don Herbert, fondateur de la plantation…