7J : Tout d’abord, Maître Thouin, dans quel cadre faut-il louer ses bureaux ?
Me Morgan Thouin : « Choisir la location, c’est avant tout faire le choix de la flexibilité. Ainsi, la location est recommandée lorsque l’entreprise est en phase de démarrage ou de forte croissance car il faut, dans ce cas, savoir rester agile et mobile. En d’autres termes, à ce stade, c’est l’opérationnel qui guide la décision car il sera difficile d’acter certains choix : quid de la superficie s’il y a encore des recrutements, quel emplacement choisir ?
Pour d’autres sociétés, le critère du choix sera financier. En effet, pour ne pas limiter sa capacité d’investissement, une entreprise pourra avoir intérêt à choisir la location afin de focaliser sa trésorerie disponible sur le développement de son activité (actifs industriels, R&D, salariés, etc.) dont la rentabilité moyenne est très supérieure à celle d’un actif immobilier de bureaux.
En effet, acheter ses locaux professionnels est un investissement et aujourd’hui, cet investissement coûte cher ! »

Maître Morgan Thouin, avocat fiscaliste et directeur associé du cabinet Ernst & Young à Rennes ©LM
7J : L’achat de ses bureaux semble être un choix fait par de plus en plus de dirigeants ?
« Oui, car l’investissement dans ses locaux s’inscrit dans une démarche patrimoniale, de long terme, intéressante pour les entreprises familiales notamment. Le dirigeant peut, par ce biais, se constituer un capital distinct de celui de l’entreprise.
Au surplus, l’investissement par le dirigeant dans des bureaux est moins risqué que celui dans d’autres actifs professionnels comme l’acquisition d’un site industriel. Prenons …