Couverture du journal du 05/08/2022 Consulter le journal

Actes de délinquance : protéger son entreprise

La CMA Bretagne et la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine travaillent de concert pour sensibiliser les artisans.

entreprise

©DR

Attentifs aux préoccupations des artisans face à la recrudescence des actes de délinquance dont ils sont victimes et conscients que la sécurité est une démarche collective, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne et la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ont signé une convention de partenariat visant à sensibiliser les chefs d’entreprise à cette problématique.

Renforcer la sûreté des entreprises artisanales

Cette convention de partenariat vise à renforcer les liens entre les artisans et la gendarmerie. Désireux d’apporter un véritable service public, la CMA Bretagne et la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ont mis en place un dispositif dénommé Alerte Artisans, destiné à prévenir les entrepreneurs des faits de délinquance et les conseiller sur les bons gestes à adopter pour s’en prémunir.

Les artisans peuvent également faire appel à un Référent Sûreté de la gendarmerie afin de les guider dans la mise en sécurité de leur entreprise.

De plus, dans le cadre des Soirées Artisans organisées par la CMA sur l’ensemble du département, la gendarmerie sensibilise les entreprises à la sécurité des sites et à la cybercriminalité.

Retrouvez les dates des prochaines soirées Artisans sur le site : cma35.bzh

Les bons comportements pour diminuer les actes de malveillance

Face à la montée des actes de délinquance (vols de carburant, de matériaux et d’outillages…), la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine vous délivre quelques conseils :

  • Dans le cadre des vols de carburant, choisissez un lieu de stationnement adapté pour vos véhicules professionnels et sécurisez la trappe à En cas d’impossibilité, garez votre véhicule sur un emplacement éclairé et non isolé et, bien sûr, verrouillez l’accès au réservoir. De plus, n’effectuez pas le plein avant un long moment d’absence.
  • Pour éviter les cambriolages et les vols de matériaux et d’outillages, mettez en place des obstacles en privilégiant des installations techniques adaptées comme un rideau métallique, une alarme anti-intrusion, de la vidéoprotection ou encore un éclairage adapté.

Il est également important de sensibiliser vos salariés et de signaler les comportements qui vous semblent suspects.

Les Référents Sûreté peuvent également vous guider dans la mise en sécurité de votre entreprise.

Localisez votre Référent Sûreté de la gendarmerie sur www.referentsurete.fr

Artisans : partez sereinement en vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre entreprise ?

Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller vos locaux ! Le dispositif gratuit dénommé « Opération Tranquillité Entreprises Commerces Agriculteurs » (OTECA 35) vous propose de veiller sur votre entreprise pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Cette inscription permet de référencer votre entreprise ou commerce sur une cartographie interactive. Des patrouilles dédiées pourront passer dans votre secteur. Si une intrusion ou un acte malveillant est constaté, les gendarmes disposent de tous les moyens nécessaires pour vous alerter immédiatement.

Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Mot des présidents

« La lutte contre la délinquance est un enjeu majeur pour les entreprises artisanales comme pour les citoyens. Pour accompagner les artisans, nous avons bâti un partenariat fort avec la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine : « Alerte Artisans », Référent Sûreté et Soirées de sensibilisation. Autant d’actions qui visent à limiter les actes de malveillance et à rassurer les dirigeants »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine