Agenda – Lorient : journée professionnelle consacrée aux matériaux et à leur rôle stratégique dans les transitions industrielles et technologiques

Coorganisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ID4Mobility, Compositic, et le pôle EMC2, cet événement professionnel aura lieu le 15 septembre prochain, au palais des congrès de Lorient.

Une journée

Une journée "matériaux" conçue comme un moment d'échanges entre tous les acteurs industriels ©DR

Transitions industrielles, innovations technologiques pour les filières mobilité (automobile, aéronautique, navale), durabilité et recyclabilité des matériaux, procédés industriels et mise en production… La « journée matériaux » est conçue comme un moment d’échanges, de réflexion et d’innovation autour des défis liés aux matériaux industriels. L’événement permettra aux participants (industriels et décideurs des secteurs mobilité et matériaux, chercheurs, ingénieurs et laboratoires, Start-uppeurs, institutions et acteurs de la politique industrielle) de faire le point sur les transformations actuelles des filières, d’explorer des pistes d’innovation et de renforcer les liens entre tous les acteurs industriels.

Parmi les temps forts de cette rencontre professionnelle 2026, la table ronde « Transitions des filières mobilités et leurs impacts sur les matériaux » notamment dans des secteurs essentiels comme l’automobile ou l’aéronautique. La séance de pitchs technologiques et de Networking permettra la découverte et des échanges directs sur « des solutions innovantes en matériaux et procédés qui répondent aux besoins de performance, de durabilité et de compétitivité ». En parallèle, deux ateliers aborderont la thématique des « matériaux légers et recyclés pour des mobilités durable »s et celle de « l’industrialisation : du laboratoire à la production ».

Inscription à la newsletter

Notre dernier magazine

Lire nos magazines