À Cesson-Sévigné (35), le nouveau quartier ViaSilva accueille deux ensembles de logements conçus pour combiner durabilité et accessibilité. Keredes, coopérative immobilière spécialisée dans l’accession à la propriété, a inauguré Aldéa ; un projet de 48 logements répartis sur deux bâtiments, dont 31 en accès libre et 17 en Bail réel solidaire (BRS). Certifié PassivHaus et NF Habitat HQE, ce programme met l’accent sur l’isolation biosourcée, les économies d’énergie et l’intégration de matériaux naturels comme le bardage bois.
LIRE AUSSI : Viabilis, l’aménageur durable au service des territoires
Archipel habitat, l’office public HLM de Rennes Métropole, livre pour sa part Mikado, un ensemble de onze logements locatifs, répartis sur deux bâtiments. Ces logements, allant du T2 au T5, intègrent des matériaux comme le chanvre et bénéficient d’une conception proche des standards passifs, avec une ventilation double-flux et des espaces extérieurs privatifs.
Le quartier ViaSilva, en cours de développement, se veut un modèle d’aménagement urbain durable.
Les deux programmes s’insèrent dans un écosystème offrant commerces, écoles, espaces verts, hôpital et transports en commun à moins de cinq minutes à pied. Aldéa et Mikado illustrent les ambitions des deux structures : Keredes livrent en effet plus de 200 logements chaque année, et Archipel habitat en gèrent près de 17 000, répartis sur 45 communes.
ET AUSSI : GRAND FORMAT. Espacil : garant du logement breton