Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Algo paint : Peinture nature

Fondée en 2015 à Vern-sur-Seiche, Algo Paint assure la fabrication de peintures naturelles, notamment pour les métiers du bâtiment. Unique entreprise française à concevoir des peintures bio sourcées fabriquées avec des produits issus de la mer, tels que les algues, la résine végétale ou encore les coquilles Saint-Jacques, Algo Paint distribue aujourd’hui ses produits partout en France et dans d’autres pays européens.

Lionel Bouillon ©Algo Paint

De la peinture sans composants chimiques pour mieux respirer en intérieur : c’est que propose Algo Paint, entreprise créée en 2015 par Lionel Bouillon, cette même année Algo a été choisie pour exposer son projet à La Cop 21. Et la peinture, Lionel, ça le connaît : « J’ai travaillé, pendant dix ans, dans une entreprise qui assurait deux activités, la vente de peinture pour l’industrie et la peinture à destination du bâtiment, en tant que distributeur. » C’est de cette longue expérience qu’il en a tiré l’idée, en 2008 déjà, de lancer sa propre gamme de peinture, « qui soit moins chère et être différenciante : cela passait par le respect de l’environnement ». Le constat était simple, la peinture traditionnelle issue de la pétrochimie dégage des composés organiques volatils nocifs pour la santé et demeure a priori dans l’air pendant plusieurs mois. Solvants, colorants, additifs, la liste des composants chimiques dans les peintures est longue.

Pour y remédier, Algo Paint réduit ainsi la part des émissions de CO2, en créant de la « peinture écologique certifiée produit biosourcée (via le label Karibati, ndlr), formulée à base d’une résine végétale biosourcée à 98 %, de matières premières naturelles et renouvelables, d’algues et de produits d’origines marines ».

Reconnue ESUS

Un an après sa création, en 2016, Algo Paint commercialise sa première peinture de décoration intérieure à base d’algues et de résine végétale. En 2020, la start-up s’attaque aux peintures extérieures et crée une nouvelle gamme de revêtements pour les façades à base de coquilles Saint-Jacques, commercialisée un an plus tard.

Pour cela, Algo Paint utilise des filières courtes et locales pour son approvisionnement. La fabrication des peintures est réalisée à Vern-sur-Seiche, au siège de l’entreprise et le conditionnement et la manutention sont ensuite confiés à des personnes en situation de handicap de l’Esat Utopie (Cesson-Sévigné). « Pour cela, nous sommes reconnus Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus). »

Les commandes sont ensuite gérées sur le site internet de l’entreprise, où 140 nuances de couleurs sont proposées pour chacune des gammes de peinture. Une vingtaine de teintes sont aussi proposées en boutique. « Avec un pot de deux litres, il est possible de couvrir une surface d’environ 24 m2. »

5 millions de m2 de peinture appliqués en 2023

Seul fabricant de peinture écologique en France, les produits biosourcés sont protégés par deux brevets. Si pour le moment, Algo revendique principalement du BtoC (70 %), avec le e-commerce, « nous voyons aussi une accélération du BtoB, entre autres car les promoteurs et constructeurs se voient imposer la décarbonation des bâtiments ». Avec des clients comme Tiriault, Malle Peinture, Guenaud Peinture etc. et 5 millions de m2 de peinture appliqués en 2023, Algo Paint table déjà sur 30 % supplémentaires de chiffre d’affaires pour 2024. Les peintures sont aussi disponibles auprès des grandes enseignes de bricolage tels que Leroy Merlin (le premier à avoir adopté la gamme dans ses rayons), Bricomarché, Monsieur Bricolage, etc.

Après un pop-up store dernièrement, « nous allons sortir une gamme de papier peint cet été et étendre nos gammes bois pour favoriser le home staging ».