Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Alto Brets exempté de ZAN pour sa nouvelle usine

Avec 18 autres projets bretons, le programme de construction d’une nouvelle usine par Altho Brets à Saint-Gérand bénéficie d’une exemption du dispositif Zéro artificialisation nette (ZAN).

Le projet de nouvelle usine de Brets, près du site actuel, bénéficie d'une exemption du dispositif ZAN

Le projet de nouvelle usine de Brets, près du site actuel, bénéficie d'une exemption du dispositif ZAN ©Altho

Le chipsier Altho Brets, en pleine croissance, doit augmenter ses capacités de production avec la construction d’un nouveau site d’une capacité de 15 000 tonnes et l’embauche prévue d’une quarantaine de personnes. Un projet de 100 millions d’euros d’investissement, installé face au siège social et au site historique de Brets.

Le site de 11 hectares a été acquis par Altho Brets il y a une dizaine d’années, dans l’optique d’un futur développement. Afin de limiter son emprise au sol, l’entreprise va mutualiser la station d’épuration et le méthaniseur, et installer un unique espace de stockage en hauteur (transstockeur).

Altho Brets emploie aujourd’hui 443 personnes et réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires. En France, 464 projets « d’envergure nationale ou européenne » pourraient être exemptés du dispositif ZAN.

La loi climat et résilience du 22 août 2021 a fixé le dispositif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sur la période 2021-2031.