Amaury de Saint-Quentin prend la suite de Philippe Gustin, devenu en septembre dernier directeur de cabinet de la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard.
Amaury de Saint-Quentin, 63 ans, est originaire de Nouvelle-Calédonie, il est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise en sciences politiques, d’un DESS de Défense, d’un Certificate in Business Administration de San Francisco. Il a été engagé dans la vie publique comme conseiller général et maire dans l’Orne. Il compte un parcours dans les ministères, dès 1993 comme chargé de mission au cabinet du Premier ministre Edouard Balladur, puis en 1995, chef de cabinet au secrétaire d’État à l’enseignement supérieur. En 2002, il devient conseiller au cabinet de la ministre Michelle Alliot Marie à la Défense, il la suit en 2007 à l’Intérieur comme conseiller chargé des collectivités territoriales et du développement durable. Il a aussi occupé en 2013 le poste de directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie.
LIRE AUSSI : le préfet de Bretagne, Philippe Gustin, rejoint le ministère de l’Agriculture
Titularisé préfet en 2010, il est passé par les préfectures d’Ardèche, de Guadeloupe, de la Réunion, du Val d’Oise, de Corse, et à présent de Bretagne.