Quel est le rôle du notaire ?
Transaction immobilière, donation, contrat de mariage, testament, succession… Le notaire est le conseiller juridique et fiscal des familles. Il les accompagne dans la gestion de leur patrimoine tout au long de leur vie. Par son devoir de conseil, il instaure bien souvent une relation de confiance et de proximité avec eux. Il est également tenu au secret professionnel et ne peut exercer une activité commerciale du fait de son statut d’officier public ministériel.
De ce fait, il peut, en toute objectivité et impartialité, vous conseiller dans l’organisation de votre patrimoine tout en s’assurant de conserver l’harmonie familiale et en incluant une vision transgénérationnelle.
Il y parvient en pratiquant ce que l’on appelle l’ingénierie notariale ; il écoute, anticipe, questionne, adapte, explique le droit, conseille, élabore des stratégies globales en sollicitant ses connaissances transversales en droit de la famille, des sociétés et bien sûr, de l’immobilier. Concrètement, il vous accompagne de façon spécifique afin de répondre à vos besoins et d’anticiper ceux que vous ne percevez peut-être pas encore.
Les chiffres clés
- 67% des Français ont déjà eu recours à un notaire.
- 62 % des ménages possèdent au moins un bien immobilier.
- Les ventes immobilières représentent 47% des actes reçus par les notaires.
- 45% des mariages aboutissent à un divorce
- Un divorce sur cinq donne lieu à l’octroi d’une prestation compensatoire
- La moyenne d’âge à laquelle on hérite aujourd’hui en France e…