Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

AppInside : un lien entre alternants et startups de la Tech’

Basé à Rennes, Jérôme Alexandre propose AppInside, un service créé il y a seulement un an et demi, pour accompagner les startups rennaises qui cherchent à recruter des étudiants en alternance pour mettre au point leur projets d'application mobile. Alors qu’il vient de délivrer sa 250ème session de coaching technologique, l’entrepreneur revient sur son parcours riche en rebondissements.

Jérôme Alexandre, fondateur d'AppInside ©DR

Jérôme Alexandre, fondateur d'AppInside ©DR

« J’ai codé mes premiers algorithmes à l’âge de 12 ans. » Jérôme Alexandre, fondateur d’AppInside, a toujours été doué en informatique. C’est donc naturellement qu’il se dirige vers des études dans ce domaine et des emplois de codeur et CTO dans de grands groupes. Mais l’entrepreneur en devenir a « toujours voulu être pilote d’avion. J’ai mis le code informatique de côté et j’ai travaillé 10 ans dans les airs. Mais je me suis rendu compte que ce qui me manquait, c’était le relationnel, j’avais envie de revenir sur terre. » Avec 2800 heures de vol à son actif, Jérôme opère une reconversion pour travailler chez Apple, en tant que « Genius », référent technologique. « Cette expérience m’a appris ce qu’est le mindset des startups, remettre tous les jours en questions les processus, les concepts… »
Le nouveau startuper met ses acquis en application pour créer Nextoyou en 2020. « En prenant le TGV un jour, je me suis rendu compte que tout le monde était sur son écran. J’ai alors une idée : créer une application de rencontres dans un périmètre proche. » 5000 téléchargements à Rennes et 1500 rencontres déclenchées plus tard, « le Covid et ses confinements frappent. J’ai donc ajouté des services de click and collect pour les restaurants et de taxis. »

250 sessions pour 25 startups accompagnées

Friand de nouvelles expériences, Jérôme Alexandre revend Nextoyou en décembre 2021 et créé le service AppInside, un cinquième métier. « Pendant que je développais Nextoyou, d’autres startupers me demandaient comment je faisais pour sortir des nouvelles versions tous les mois. Simple : j’avais embauché un alternant développeur et nous avions une belle synergie. » Un concept qui plaît aux fondateurs de startups, de plus en plus nombreux à demander l’aide de Jérôme. AppInside est ainsi lancé en janvier 2022. L’activité s’est bien développée, « aujourd’hui j’accompagne 25 startups à Rennes en présentiel pour développer leur projet et je leur permets d’embaucher un alternant ». 40 alternants ont d’ores et déjà été recrutés grâce au coach technologique. « Aujourd’hui alternants développeurs Full Stack pour les startups, ils seront certainement leur futur CTO. »
Jérôme a déjà délivré 250 sessions et son chiffre d’affaires a augmenté de 20% entre 2022 et 2023. « Sachant qu’une application coûte en moyenne entre 40 000 et 60 000 euros pour une version de base, je propose un service à moindre coût, incluant le recrutement et l’accompagnement. » Hébergé à la French Tech, il intervient aussi dans une vingtaine de lieux de l’innovation à Rennes sur des problèmes technologiques et « délivre des cours et des conférences dans les grandes écoles technologiques de Rennes. » Pour l’avenir, « peut-être développer mon activité dans d’autres villes ? »