Couverture du journal du 22/03/2024 Le nouveau magazine

Architectures en pan de bois dans le pays rennais : un patrimoine insoupçonné

Couramment employé du 15e au 19e siècle, le pan de bois en milieu rural est plus discret que son équivalent urbain emblématique du centre-ville de Rennes. Un livre réalisé par la Région Bretagne propose désormais d’aller au-delà des idées reçues et surtout des façades pour découvrir de plus près les particularités de cette architecture typique de ce territoire. En librairie à partir du 6 décembre.

livre architecture bretagne

Si les bâtiments en pan de bois de son centre historique contribuent fortement à l’image de Rennes, on rencontre aussi une centaine d’édifices construits selon les mêmes techniques dans les faubourgs et communes alentour : châteaux, manoirs, demeures de notables, maisons, fermes, moulins…

Prolongeant le partenariat noué entre la Région Bretagne et Rennes Métropole, l’ouvrage plonge au cœur de cette architecture, retrace toutes ses évolutions et évoque les liens qu’entretient Rennes avec sa campagne. S’appuyant sur des datations scientifiques qui confirment l’ancienneté de certains bâtiments, il révèle la diffusion des modes urbaines vers les campagnes dès la fin du Moyen Âge, et témoigne aussi de formes propres au milieu rural.

Comprendre cette architecture méconnue, dans sa complexité et son évolution, c’est aussi permettre de mieux la restaurer. Imaginée par la Région Bretagne, la collection « Invitation Patrimoine » propose de partager les principales recherches menées par le service de l’Inventaire du patrimoine culturel et invite ainsi à (re)découvrir la richesse des territoires bretons.

Architectures en pan de bois dans le pays rennais, un patrimoine insoupçonné, Textes : Stéphanie Bardel et Jean-Jacques Rioult, chargés d’études d’Inventaire, Photographies : Charlotte Barraud, Bernard Bègne et Délia Gaulin–Crespel, Éditions Locus Solus, 144 p., 12,90 €.