Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Armor Lux à Quimper : le pari des vêtements pro

La célèbre marque de Quimper (29) tombe la marinière : Armor Lux s’est diversifié dans les vêtements professionnels depuis 20 ans pour habiller les postiers et autres contrôleurs SNCF. Exigences techniques, volumes, récurrence, logistique : la marque a relevé tous les défis pour s’imposer dans un marché porteur, qui représente aujourd’hui plus de 40 % de son chiffre d’affaires.

Jean-Guy Le Floch, PDG d'Armor Lux

Jean-Guy Le Floch, PDG d'Armor Lux ©Samuel Bigot/Andia

Des vêtements et des équipements de protection individuelle (EPI) conçus sur mesure pour la Poste, la SNCF, Eiffage ou encore Eurovia : Armor Lux réalise plus de 50 millions d’Euros de chiffre d’affaires grâce aux vêtements de travail professionnels. Devenu un acteur majeur du secteur, le Quimpérois (29) Armor Lux s’est durablement installé sur ce marché, complémentaire à celui du prêt à porter. Si l’entreprise reste assez discrète sur le sujet, elle a cependant su innover pour diversifier son activité vers cette spécialisation qui représente maintenant près de la moitié de son chiffre d’affaires global (130 millions d’euros).

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15 000 m² d'entrepôts sont dédiés à l'activité vêtements pro d'Armor Lux qui a développé un système logistique spécifique

15 000 m² d’entrepôts sont dédiés à l’activité vêtements pro d’Armor Lux qui a développé un système logistique spécifique ©Armor Lux

Bouger avec la Poste

Tout commence à la fin des années 1990, quelques années après le rachat d’Armor Lux par deux associés, Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen. « Il y avait encore 350 couturières à l’époque, se souvient Jean-Guy Le Floch, président d’Armor Lux. Il fallait sécuriser l’activité industrielle et alimenter les ateliers : nous avons frappé aux portes des donneurs d’ordre bretons. La Poste avait alors un siège à Morlaix (29) qui s’occupait de l’achat des vêtements pour le personnel… »

Et ça marche : au début, Armor Lux produit des t-shirts, des polos et des pulls pour les facteurs et décroche un contrat sur trois ans. Dans la foulée, la marque signes d’autres contrats avec EDF ou Brit Air, filiale d’Air France. « C’est tout l’a