Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Artisan d’art – Mathieu Widloecher illumine vos intérieurs

Depuis 2015, Mathieu Widloecher exerce en tant qu’artisan créateur et designer de luminaires près de Rennes. Dans son atelier, il fabrique à la main des luminaires solides et durables.

Mathieu Widloecher

©DR

Un parcours atypique

C’est aux portes de Rennes que l’on peut découvrir le travail de Mathieu Widloecher. Cet homme âgé d’une quarantaine d’années est artisan d’art. En 2015, il a monté son propre atelier à son domicile dans la commune de Chavagne. Après avoir exercé différents métiers comme chauffagiste, électricien, frigoriste ou encore plombier, Mathieu Widloecher a décidé de se mettre à son compte et de développer son côté artistique en choisissant la lumière. En alliant ses compétences techniques et artistiques, il est devenu créateur de luminaires. Créée en 2015, MW Créations propose des luminaires originaux, inspirés de la nature, fabriqués à la main avec des matériaux majoritairement français.

Un savoir-faire unique

Mathieu Widloecher exprime sa créativité et développe des luminaires avec des matériaux nobles afin de proposer des pièces modernes, intemporelles et durables. Il réchauffe vos intérieurs avec des matériaux comme le bois, la résine de coton et le métal. La conception d’un luminaire demande un long travail de développement et des techniques bien particulières. Mathieu Widloecher partage ses connaissances et son savoir-faire lors des formations qu’il prodigue à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Ses créations sont exposées dans des magasins de créateurs, des galeries, sur son site internet ou sur les salons dédiés aux artisans d’art.

Mot des présidents

« Le secteur des métiers d’art attire un grand nombre de professionnels. Cependant, le secteur souffre d’un manque de structuration et de visibilité, avec des artisans souvent isolés. C’est pourquoi nous avons créé un groupe de travail dédié au sein de la CMA Bretagne et travaillons étroitement avec le Conseil régional de Bretagne au sein d’une cellule régionale des métiers d’art afin d’accompagner les professionnels concernés et promouvoir cette filière emblématique de notre région. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine