Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise la Semaine Nationale de la Création Transmission (SNCT)

Depuis le 1er janvier 2022, la CMA Bretagne comptabilise 8 000 nouvelles entreprises artisanales (créations et reprises). L’entrepreneuriat mais aussi la reconversion dans le secteur de l’artisanat rencontre aujourd’hui un bel engouement. Du 18 au 25 novembre 2022 une semaine est dédiée à ces enjeux de création et de transmission.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

© DR

C’est un secteur économique majeur, représentant 25% de l’économie nationale. L’artisanat séduit et évolue grâce à de nouveaux modes de production et de consommation : circuit-court, savoir-faire rares, « Made in France », éco-responsabilité, proximité, service, etc.

La transmission : un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’économie de proximité

L’artisanat est un secteur particulièrement concerné par les enjeux de transmission et de reprise des entreprises : le sujet mobilise le réseau depuis longtemps déjà. On estime entre 30 000 et 40 000 le nombre d’entreprises artisanales à reprendre dans l’artisanat chaque année. Un vivier considérable ! Cette semaine sera l’occasion de démontrer qu’acquérir une entreprise qui a déjà un concept, un produit, une clientèle, une histoire représente pour le porteur de projet une sécurité et autant de pas en avant déjà franchis. Le rôle quotidien de la CMA Bretagne est de soutenir, d’accompagner, mais aussi de faciliter la transmission des entreprises artisanales dans l’objectif d’assurer la continuité de ce secteur clé de l’économie française.

La CMA : un réseau d’experts au service des entrepreneurs de l’artisanat

Entreprendre dans l’artisanat va bien au-delà du projet professionnel, c’est aussi un projet de vie. La création-reprise et la transmission d’une entreprise artisanale nécessitent l’accompagnement d’un expert, à chacune des étapes. Simplifier et sécuriser les démarches sont primordiales. C’est pourquoi les experts de la CMA sont mobilisés au quotidien, pour accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs dans leur projet de création-reprise et transmission ainsi que dans le développement dans leur activité.

La CMA Bretagne accompagne tous les entrepreneurs :
-en phase d’émergence du projet pour une information générale,
-en phase de mise en œuvre puis de validation du projet de création ou de reprise.
-pour le lancement opérationnel avec un suivi régulier de l’activité.

À l’occasion de cette semaine spéciale, la CMA Bretagne, propose des événements dédiés aux porteurs de projets, mais également aux repreneurs et aux cédants.
Retrouvez les événements organisés par la CMA Bretagne sur artisanat.fr