Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

Artisans, engagez une démarche vertueuse et performante

Chefs d’entreprises artisanales, faites des économies et augmentez votre compétitivité grâce à un diagnostic et un accompagnement gratuits.

artisans

©Shutterstock

Transition écologique : l’accompagnement de la CMA Bretagne

Dans le cadre du plan France Relance et pour favoriser une relance durable de l’économie de proximité, le réseau des CMA accompagne les entreprises artisanales dans leur transition écologique. En lien avec le Gouvernement et l’ADEME, le réseau s’engage à accompagner gratuitement les entreprises artisanales dans cette transition. Celles-ci pourront bénéficier gratuitement de diagnostics et d’accompagnements personnalisés avec les experts des CMA. Au programme : gain de productivité, diminution des coûts et développement durable ! Pour relever ce défi, la CMA Bretagne propose aux chefs d’entreprise bretons le dispositif « Performa environnement ».

Le dispositif « Performa environnement »

Afin d’accompagner les artisans dans cette transition écologique, la CMA Bretagne propose un diagnostic individuel gratuit réalisé par un conseiller pour mesurer la maturité écologique de leur entreprise. Le diagnostic Performa Environnement se déroule en plusieurs phases :

1 – Un état des lieux est réalisé pour évaluer l’impact de l’activité sur l’environnement et détecter de nouvelles sources d’économies. Différents sujets sont abordés : gestion des locaux, énergie, eau, déchets, achats, mobilité, etc.

2 – Un diagnostic complet est restitué et un plan d’actions prioritaires est proposé afin d’optimiser les coûts et maîtriser la consommation énergétique.

3 – Un accompagnement gratuit par un expert environnement de la CMA est proposé.

artisans

Comment bénéficier d’un accompagnement gratuit ?

Un conseiller CMA étudie avec le chef d’entreprise, lors d’un rendez-vous d’une demi-journée dans l’entreprise, les conditions pour mettre en œuvre au moins une solution identifiée ; ce en fonction des besoins et des perspectives d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

Retrouvez les contacts par département sur le site : crma.bzh

Mot des présidents

« Face aux nouveaux défis auxquels nous faisons face, la transition écologique constitue l’une des priorités de notre action et une opportunité pour les entreprises artisanales bretonnes. La CMA Bretagne propose différents dispositifs très concrets et opérationnels pour accompagner les artisans dans cette démarche. Cela est notamment le cas du diagnostic Performa Environnement. »

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine